Oasis maritime
Unique oasis maritime du bassin méditerranéen, patrimoine autochtone et communautaire, jadis important centre de production agricole, l’oasis de Gabès est – à ces titres- inscrite sur la liste indicative de l’Unesco en tant que site mixte, aussi bien naturel que culturel. Aujourd’hui, cependant, ce bien est mal en point, victime d’une industrialisation agressive et confronté à des maux tels que :
- Le manque d’eau et la salinisation des sols
- La pollution
- L’urbanisation non contrôlée et le morcellement des terres
autant de facteurs qui sont responsables de la dégradation de ses terres et de la régression de leurs rendements. Comment remédier à cette situation ? Comment rendre à ce patrimoine son éclat d’antan et ressusciter sa fonction environnementale si revendiquée par les riverains ?
En étroit partenariat avec la société civile locale, soucieuse de venir en aide à la communauté et à son territoire, la caravane est à la recherche d’une synergie collective à même de fortifier la résilience de l’oasis et d’en rétablir l’intégrité. En somme, avec l’aide des oasiens eux-mêmes, partant de la résilience naturelle d’une oasis déjà millénaire, nous visons la mise en place d’une gouvernance environnementale nouvelle qui aiderait au sauvetage et à la conservation d’un bien universel exceptionnel.
Abdellatif MRABET
Galeries photos
Galeries vidéos