Technique de pêche et voilier

La pêche artisanale aux iles Kerkennah : techniques et société

L’archipel de Kerkennah présente un écosystème constitué d’organismes vivants qui interagissent avec leur milieu naturel. Les traditions de pêche qui prennent des formes variées expriment cette interaction. En effet, sur ce littoral étendu ponctué par ses petites coupoles blanches des saints populaires, les communautés locales ont développé une gamme de procédés techniques traduisant des savoir-faire ancestraux.
Les techniques, les objets et les outils qui s’y rattachent, s’insèrent dans l’environnement local auquel ils appartiennent comme en témoigne leur matériau de fabrication basé sur l’alfa et le palmier dattier, arbre béni marquant le paysage kerkennien.
Loin de se réduire à ses aspects techniques et ses fonctions utilitaires, la pêche artisanale est une activité qui intègre plusieurs valeurs sociales et symboliques et renvoi à un monde invisible, d’où le recours aux mausolées (Zaouia) pour vénérer les saints protecteurs de l’archipel et détenteurs de la baraka de la mer.
Aujourd’hui plus qu’avant, et consciente de la valeur patrimoniale de la pêche artisanale, la communauté détentrice considère cette activité comme l’expression de leur identité culturelle collective, au point qu’elle génère des pratiques culturelles à caractère normatif, fondées sur l’harmonie entre l’homme et la nature, et sur le respect de l’équilibre écologique sur terre comme sur mer, assurant de la sorte la durabilité des ressources halieutiques dans un environnement marin sain et viable.
Imed Ben Soula
Anthropologue
Directeur de recherche à l’INP

Galeries photos

Galeries vidéos

Bibliographie

Titre Auteurs Année Lieu
Artisanat et petits métiers de Sfax Baklouti (N) 2014 Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax
La Pêche à la cherfia à Kerkennah : importance et originalité d’une technique de pêche ancestrale, la pêche côtière en Tunisie et en Méditerranée Bergaoui (N-A) 1995 actes du séminaire, Zarzis 18-19 novembre 1994, Cahiers du C.E.R.E.S, série géographie, n°11, Tunis, 1995.
La Régence de Tunis au XVIIe siècle: ses relations commerciales avec les ports de l’Europe méditerranéenne Boubaker (S) 1987 Marseille et Livourne, Centre d’études et de recherches Ottomans et Morrisco-Andalouses, Zaghouan
La mer, ressources et problèmes, Bradai (M-N), Bouain (A) 1994 Imprimerie Reliure d’art, Sfax, Tunisie
La Pêche aux chrafi à Kerkennah (Tunisie) passé, présent et avenir Bradai (M-N), Karaa (S) 2012
La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II Braudel (F) 1987 t1, Armand Colin, huitième édition, Paris
La pêche en Tunisie D’orgivale (R) 1931 L’Afrique du nord illustrée, n° 505, janvier 1931.
Péyssonnel et Desfontaines. Voyages dans les régences de Tunis et d’Alger De la malle (D) 1838 t2, Librairie de Gide, Paris, 1838.
Les Pêches maritimes de la Tunisie Defages (E), Ponzevera (C) 1977 édition Bouslama, 2e édition, Tunis, 1977.
La Tunisie orientale, Sahel et Basse Steppe Déspois (J) 1955 Étude géographique, Presses Universitaires de France, Paris, 1955.
Notices de géographie historique et descriptive sur la Tunisie. Sfax et ses environs Duraffourg (M.V) 1890 Lille imprimerie, paris
La pêche des éponges en Méditerranée au IXe siècle Follin (R) 1985 L’Homme méditerranéen et la mer, actes du troisième congrès international d’études des cultures de la Méditerranée occidentale, Jerba, avril 1981, édition Salammbô, 1985.
La Tunisie et l’œuvre du protectorat français Gaston (L) 1907 Librairie Ch. Delagrave, Paris
Le Peuplement Italien en Tunisie et en Algérie Gaston(L) 1905 Armand Colin, Paris
Souvenirs de l’expédition de Tunisie Girard (B) 1882 Revue maritimeet coloniale, t 75, Berger-levrault et Cie, Paris, 1882.
Caboteurs et pêcheurs de la côte de Tunisie en 1882 Hennique (M.P.A) 1884 Revue maritime et coloniale, tome 82, Berger-Levrault, Paris, 1884.
Caboteurs et pêcheurs de la côte de Tunisie en 1882 Hennique (M.P.A) 1884 Berger-Levraut, Paris
La Tunisie pays de protectorat français Lallemand (Ch) 1892 Librairies Imprimeries réunis, Paris
Documents ethnographiques et linguistiques sur l'archipel des Kerkennah Louis(A) 1962 texte en arabe dialectal, traduction, commentaire et glossaire, Alger, 1962, 306 pages.