• Date de dernière mise à jour: vendredi 13 septembre 2024
  • Nombre de vues: 521

Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet Sfax Forward: Patrimoine culturel du sud tunisien, approche interdisciplinaire et participative pour une société inclusive.
Le thème principal de cette recherche est la connaissance qu'ont les populations locales de leur patrimoine culturel et les attitudes pratiques qu'elles adoptent à son égard. Faut-il noter à ce propos la spécificité de ce sujet, surtout si l'on tient compte de son rapport à une communauté locale à prédominance rurale, traditionnelle et à caractère conservateur.
Nous avons essayé d'appréhender la question patrimoniale dans toutes ses complexités sociologiques ainsi que la dynamique patrimoniale constatée, la forme et le contenu qu’elle prend.
L'objectif général est d’inciter à mettre en place une stratégie nationale de préservation, de gestion et de valorisation du patrimoine culturel et matériel. 
L'objectif immédiat est de se forger une vision claire du niveau de connaissance des populations du sud tunisien sur le patrimoine et de leurs attitudes à son égard.
Du côté méthodologique, nous avons privilégié l'approche qualitative pour analyser les matériaux obtenus. L'entretien semi-directif et le focus group ont été les principaux outils de collecte des données. 
Nous avons recueilli un matériel riche, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, à partir duquel nous avons cherché à analyser le rapport des habitants des communautés locales du sud tunisien à leur patrimoine dans ses aspects fondamentaux en termes de savoirs et d'attitudes pratiques. 
Ainsi, lorsque l'on observe les pratiques et les usages du patrimoine, on rencontre des imbrications de comportements et d’attitudes. Cependant, l'attitude pratique qui prévaut est la valorisation des produits patrimoniaux des régions enquêtées en général. 

 
Article